La Fabrique Culturelle

Joé Poitras-Lefebvre, chapelier

Révéler l’âme du chapeau western

On dit que l’important n’est pas la destination, mais le chemin. Cela s’applique tout à fait au Témiscamien Joé Poitras-Lefebvre. Cowboy dans l’âme, il a voyagé et travaillé un peu partout au Canada, et il s’est d’abord fait connaître comme musicien dans le groupe Cleõphüzz.  

Déjà attiré par le style vestimentaire et l’attitude western, il voulait au départ se fabriquer un chapeau; c'est de cette façon qu’il est entré dans le monde de la chapellerie, un milieu très discret, aux secrets de fabrication bien gardés. Joé a donc dû apprendre par lui-même. Sa fibre entrepreneuriale et sa grande habileté manuelle lui ont permis de mettre sur pied sa boutique de chapeaux à Rivière-Héva, qu’il a baptisée Ole Joe Hats.  

De la recherche à la fabrication de ses outils en passant par le processus de création sur mesure et la fabrication, cet autodidacte passionné y met toute sa créativité. En plus de concevoir des couvre-chefs originaux, Joé ne fait pas de compromis pour ce qui est de la qualité, utilisant des matériaux classiques, naturels et durables tels que le feutre de fourrures de lapin ou de castor et le cuir d’orignal. 

Il parcourt les routes de la province à la rencontre de ses clients, et toutes ses créations sont personnalisées. Chacune a un nom, une histoire et une empreinte unique, comme une œuvre d’art.

Ayant conçu près de 200 chapeaux en 18 mois et pouvant compter sur des ambassadeurs un peu partout au Québec, Joé Poitras-Lefebvre n'a rien à craindre: l'avenir lui sourit.

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue 

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent  

Coordonnateur régional: André Cullen — Karen Busque 

Technicienne de production: Elisabeth Tittley 

 

Œuvres 

Photos: Vicky Neveu et Jean-François Girard

 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue! 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.