La Fabrique Culturelle

La course de petits bateaux

Projet de médiation culturelle de Monique Rioux et Alain Rouillier

La course de petits bateaux de Fred Pellerin a inspiré des jeux de théâtre et d’arts plastiques par l'utilisation de boîtes de carton et de contenants de bouteilles comme on pourrait en trouver dans le magasin général du personnage de Toussaint Brodeur faisant partie de l’univers poétique de Fred Pellerin. Comme Toussaint Brodeur, qui aide et motive Babine à fabriquer son petit bateau, les aînés ont accompagné les enfants dans leur création théâtrale et picturale.

Le bateau en mosaïque de papier et les dessins d’enfants exposés sont les témoins d’une rencontre artistique entre aînés et enfants en théâtre et arts plastiques. Ces dessins ont été créés en collectif par chacune des six équipes composées d’enfants, d’aînés ou d’adultes accompagnant les élèves. Des phrases extraites du conte, illustrant chaque dessin, témoignent du travail réalisé durant les ateliers de théâtre. Ce projet d’arts plastiques et de théâtre a permis des échanges créatifs entre les deux générations, pour le plus grand bonheur de tous. 

Neuf rencontres ont eu lieu à la Maison Le Réveil, centre pour aînés. Cinq aînés ont été jumelés à des enfants d’une classe de troisième année de l’école primaire Armand-Racicot, à Longueuil. 

Ce projet de médiation culturelle a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec. 

L’œuvre bateau a été exposée dans trois bibliothèques du Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil en 2022. 

Crédits

Artistes: Monique Rioux et Alain Rouillier

Vidéaste: Jean-Michael Seminaro

Remerciements: à Marie-Pier Boutin, à Julie Despelteau, à Valéry Jean, à Stéphanie Laquerre, à Maryse Lauzier, à Sophie Royer, à Émilie de la Durantaye, à Johanne Turcotte, à Marie-Lise Sauvé, à Francine Provost, à Lisette Lapointe et à Louise Chapleau.