La Fabrique Culturelle

Ando, par Noé Lira

Les sessions La Fab 

Autrice-compositrice-interprète, danseuse et comédienne, la Québéco-Mexicaine Noé Lira célèbre la féminité et la nature en mariant habilement langues et cultures. Elle s’inspire de l’effervescence culturelle de son Montréal chéri, du souffle des arbres ainsi que de ses voyages pour créer un univers qui lui ressemble: à la fois théâtral, poétique et engagé.

En 2011, elle a lancé son premier microalbum, Latiendo la tierra (Le pouls de la Terre), dans lequel elle encourageait notamment l’autonomisation et la solidarité entre femmes, le tout sur des rythmes latins enlevants. Elle a exclusivement collaboré avec une équipe féminine afin de combattre à sa façon les inégalités de genre dans l’industrie musicale. Noé a aussi travaillé à la conception d’une tournée écoresponsable. «C’était ma petite goutte d’eau de colibri», se souvient-elle, humblement.

Depuis, le succès est au rendez-vous. En plus d’avoir remporté le prix Coup de cœur Télé-Québec en 2021 à l'occasion de MUZ — le rendez-vous des musiques métissées produit par Vision Diversité —, elle a été sacrée Révélation Radio-Canada 2022-2023 en musique métissée.

À l’occasion d’une session La Fab filmée dans un chaleureux loft montréalais, elle interprète «Ando» en compagnie de ses trois musiciennes: Doriane Fabreg, Catherine Lemay Pereira et Juliette Malgrange. Dans cette pièce musicale, elle clame l’importance d’instiguer des changements sociaux et de se reconnecter à dame Nature au milieu des espaces urbains aseptisés. «La Terre a tellement à nous apprendre. C’est une vieille sage qui attend qu’on l’écoute», affirme-t-elle avec douceur et bienveillance.

http:// https://www.noelira.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman-réalisateur-monteur: Louis-Philippe Chagnon 
Caméraman: Jean-Luc Daigle
Preneur de son: David Elias
Technicienne en production: Noémie Lacoste
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Rédactrice: Édith Vallières  

Un merci tout spécial à Jade Gabriele pour le prêt de son espace!

 

Œuvre  
«Ando», du microalbum Latiendo la tierra

Paroles, musique et voix principale: Noé Lira 
Percussions et voix: Doriane Fabreg
Claviers, synthétiseur et voix: Catherine Lemay Pereira  
Violoncelle et voix: Juliette Malgrange