La Fabrique Culturelle

Le mouvement Slow Flowers aux Îles: la microferme Les fleurs de Simone

En 2020, Mylène Montplaisir s’est plongée dans les ouvrages de la floricultrice américaine Erin Benzakein, une des pionnières du mouvement Slow Flowers aux États-Unis. Et il y a eu l’appel! Celui de la terre, du dehors, du travail avec les mains...

À la suite d’une formation avec cette spécialiste, Mylène s’est simplement lancée: elle a cultivé des fleurs pour en faire des bouquets frais et séchés ainsi que des œuvres avec des fleurs pressées. C’était la naissance de sa microforme florale Les fleurs de Simone, audacieusement installée sur les caps venteux de Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine. Celle qui a quitté Montréal en 2018 pour s’installer aux Îles dans le but de se rapprocher de la nature a planté ses premiers semis en 2021.

Mylène est particulièrement inspirée par le mouvement Slow Flowers, qui est à la base de toute sa démarche. Cette philosophie prône des circuits courts et écoresponsables; une culture locale pour des clients locaux. Ensuite, prendre les fleurs comme elles sont, sans vouloir les manucurer: voilà sa façon d’aborder sa nouvelle passion.

Le fait de cultiver mes propres fleurs à partir de milliers de graines, de partager le fruit de ces efforts avec ma communauté, de témoigner du bonheur qu’apporte un bouquet fraîchement cueilli et d’en apprendre davantage sur l’impact des fleurs sur la biodiversité amplifie ma fascination pour les fleurs et ce métier. — Mylène Montplaisir  

Lors de notre passage, en septembre dernier, alors que la saison estivale tirait tranquillement sa révérence, cette passionnée réfléchissait à ses projets: explorer l’univers des teintures végétales et collaborer avec des artistes de l’archipel.

https://www.facebook.com/lesfleursdesimonefermeflorale

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Réalisatrice: Estelle Marcoux
Caméramans: Julien Leblanc et Estelle Marcoux
Monteur: Julien Leblanc
Technicienne de production: Janie Poirier
Coordonnatrice régionale: Caroline Bujold

Œuvres 
Œuvres variées: Mylène Montplaisir
Photographie planche naturaliste: Maude Jomphe

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

Découvrez nos plus récentes capsules! ★ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ★