La Fabrique Culturelle

Créer et marcher aux monts Groulx

Il y a plus de 30 ans, Jacques Duhoux, Michel Denis et Daniel Deneault, passionnés de nature sauvage et de marche en montagne, ont défriché des accès aux monts Groulx (en langue innue: monts Uapishka). La route 389 n’était alors pas encore terminée et c’est en traîneau à chiens, à partir de la centrale Manic-5, que l’aventure débutait. Ces trois alliés sont aussi à l’origine de la société des Amis des monts Groulx, qui, aujourd’hui, assure la préservation de ce territoire, tout en faisant la promotion de la randonnée non motorisée en montagne.

Jacques Duhoux s’est enraciné au camp nomade, érigé au kilomètre 335, tandis que Michel Denis s’est bâti une maison et vit à l’année au kilomètre 365. Ces lieux sont les deux pôles d’accès de la traversée Nord-Sud des monts Groulx, et c’est à partir de ces camps de base que, deux fois par an, les Grandes Corvées sont lancées pour l’entretien des sentiers. Jacques — artiste dans l’âme, comme le décrit l’artiste Michelle Lefort — a toujours créé en forêt et encourage les passants et bénévoles des corvées à en faire de même, avec les matériaux que leur offre la nature.

Au fil des ans, des dizaines d’œuvres collectives se sont élevées le long du sentier «Art-borescent», lequel conduit à la fois au camp de Jacques et à l’escalier qu’empruntent les randonneurs et les randonneuses pour découvrir la toundra qui se déploie sur les sommets. Une forêt-musée, habitée et heureuse, accueille les visiteurs au kilomètre 335, au pied des majestueux monts Groulx (Uapishka).

https://www.amisdesmontsgroulx.com/?page_id=2

Crédits

Réalisatrice et coordonnatrice régionale: Virginie Lamontagne
Caméra: Sylvie Gravel
Opérateur de drone: Réal Steel
Monteur: Guillaume Thibault
Technicien de production: Michel Neault

Grand merci à tous les Amis des monts Groulx, à Jacques Duhoux, à Michelle Lefort, à Pierre Gauthier, à François Trahan, à Marie-France Brunelle et à Sylve et Gleason, qui nous ont permis de capter ce moment de joyeuse corvée au camp nomade, en septembre 2021. 

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.