La Fabrique Culturelle

Le LAB: «Chez moi chu bienvenu»

La mission toute simple du LAB, situé dans le Vieux Hull, consiste à favoriser l’expression et la création artistique en rendant les arts accessibles à tous et à toutes, sans exception.

Max, Maly.B, Seb et Loretta participent depuis longtemps au LAB. Ils et elles nous expliquent eux-mêmes ce que représente ce lieu qui est au cœur de leur vie: un endroit de création et une famille pour tous et toutes, peu importe d’où ils et elles viennent.

Le LAB, c’est ouvert à toutes les personnes qui veulent partager leur art, leurs talents, et être fières de qui elles sont. — Maly.B

Au LAB, ça existe pas, le «pas bon». Tout le monde est bon. — Max

L’art permet aux participants et aux participantes de s’exprimer, mais aussi d’être visibles dans leur communauté. Parmi de nombreuses activités qui se tiennent à l’extérieur des locaux, le LAB organise une foire annuelle, dans un parc situé en face de la rue. Cette année, on a pu y voir le dévoilement d’une œuvre collective intitulée Tissé serré, dans le cadre du Sentier culturel à Gatineau. L’artiste Geneviève-Audrey Mercier a accompagné des participants et des participantes qui y ont travaillé pendant deux mois. 

La foire mettait également en lumière des ateliers artistiques animés par des participants et des participantes, ainsi que plusieurs performances, dont une de Seb, Max et Maly.B, suivies de celles de Francis Faubert et de D-Track.

Tout le monde est beau… t’as juste besoin de regarder en dedans. — Loretta

Le LAB est une initiative du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l'Outaouais (CIPTO), un organisme communautaire qui existe depuis 2002 et qui a pignon sur rue dans le Vieux Hull depuis 2015. À partir de l’idée que chaque personne devrait avoir le droit de participer à la vie culturelle, de profiter des arts et d’en produire, le LAB se veut un lieu de création et de médiation où se côtoient des gens de réalités socio-économiques diverses. 

À travers des activités, des projets et des ateliers libres ou structurés (tous gratuits), les participants et les participantes du LAB peuvent approfondir ou découvrir une variété de formes d’art — musique, arts visuels et vivants, écriture, cinéma, etc. — dans une perspective de mutualité, d'échange de savoirs et de non-jugement. Le LAB fait aussi le pont avec des organismes et services du milieu communautaire pour ceux et celles qui en ont besoin (référence, aide au logement, soutien et écoute, etc.). 

Site web du LAB: http://www.aulab.ca/

Site web du balado Station de parole: https://stationdeparole.com

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides

Caméraman et réalisateur: François DesRochers

Caméraman et monteur: Xavier Marceau

Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche

Coordonnatrice: Nadine Deschamps

Œuvre

Chez moi chu bienvenu, de D-Track

Remerciements à Maly.B, à Loretta, à Seb, à Max, à Geneviève-Audrey Mercier, à toute l'équipe du LAB, au CIPTO et au Sentier culturel de la Ville de Gatineau.