La Fabrique Culturelle

L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord a 10 ans

Pour célébrer son 10e anniversaire, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord (OSCN) s’est offert une œuvre sur mesure: une symphonie en trois mouvements intitulée Nordicité, composée par le Nord-Côtier Martin Caron. Le concert Des racines à la cime, avec cette œuvre au programme, a été l’un des événements qui ont ponctué cette année charnière dans l’évolution de la formation. Notre équipe a eu la chance d'assister aux répétitions des musiciens et musiciennes, en présence du compositeur au Centre des arts de Baie-Comeau.

Martin Caron, qui a lui-même dirigé le jeune Benoît Gauthier (alors violoniste dans l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau), découvre avec joie tout l’aplomb du jeune homme devenu un chef d’orchestre rassembleur et doté d’une grande sensibilité, nous a-t-il avoué. Pour Benoît, il était incontournable de commander une œuvre à Martin, pour souligner les 10 ans de l’OSCN. Cette émouvante collaboration créative a de plus permis à la grande percussionniste soliste Marie-Josée Simard, aussi originaire de la Côte-Nord, de monter sur les planches en leur compagnie, pour donner son envol au mouvement «Air» de la symphonie composée par Martin.

https://www.oscn.ca/

Crédits

Réalisatrice et coordinatrice régionale: Virginie Lamontagne 
Caméraman et monteur: Guillaume Thibault 
Technicien de production: Michel Neault 

Œuvre

Nordicité, symphonie en trois mouvements («Eau», «Terre» et «Air»), composée par Martin Caron 

Grand merci à Benoît Gauthier, à Martin Caron, à Marie-Josée Simard et à toutes les musiciennes et tous les musiciens du concert Des racines à la cime de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord. Merci également au Centre des arts de Baie-Comeau. 

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.