La Fabrique Culturelle

Manif d'art 10 — Volet jeunes commissaires: Anouk Desloges

Une exposition dont la commissaire était Annabelle Vieux Francœur à l'occasion du volet jeunes commissaires de Manif d'art 10 — La biennale de Québec.

Le volet jeunes commissaires est présenté par Loto-Québec.

Du 18 février au 25 mars 2022 dans des bibliothèques: Double

Annabelle Vieux Francœur est candidate à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval et titulaire d'un baccalauréat en psychologie. Fascinée par la psyché humaine et l’inconscient, elle oriente ses recherches actuelles sur l’expérience du sublime artistique et les affects de l’ordre de l’angoisse et de la mélancolie. Au cours des dernières années, Annabelle s’est impliquée auprès de divers établissements culturels de Québec à titre d’auxiliaire de recherche, de médiatrice culturelle ou de commissaire. Elle a notamment assuré le commissariat de l’exposition Éclipse: obscurcir, révéler en 2020.

Double provoque une rencontre: celle du spectateur et d’un ailleurs interrogeant le réel. À travers le filtre de la notion d’inquiétante étrangeté freudienne, les expositions composant l’ensemble invitent les gens à faire l’expérience de ses manifestations. Double se déploie en quatre lieux, où chaque artiste s’approprie son expression et met en relief ses visages. Dans ses œuvres, Anouk Desloges remet en question la notion de désir. Entre ravissement et fascination, cette quête du manque vers la plénitude suppose un jeu de tension où se dessine l’horizon du désir. Les œuvres dévoilent l’expérience onirique et mélancolique de cette quête vers l’autre.

https://manifdart.org/