La Fabrique Culturelle

L’art des zines vu par Guylaine Couture

Créer à microdoses

Mais qu’est-ce que sont les zines, au juste?  

À l’origine appelés «fanzines» parce que réalisés par des fans d’un film, d’un mouvement ou d’une personnalité, les zines, graphzines et autres ezines rassemblent aujourd’hui une grande diversité de formats et sont de plus en plus populaires. Imprimés à petit tirage, de manière artisanale, les zines sont de courtes publications non traditionnelles, aussi variées que les univers de leurs créateurs et créatrices. Le but est de créer soi-même un objet qui véhicule notre passion ou notre opinion sans modèle et sans restriction autres que les limites de nos propres moyens.  

Ayant terminé sa carrière en enseignement, Guylaine Couture se consacre maintenant entièrement à la création de ses œuvres. La peinture, le collage, la gravure: tout ce qui est artistique l’attire comme un aimant.  

Depuis quelques années, elle crée des livres d'artiste et des publications à petit tirage plus colorés et plus diversifiés les uns que les autres. Son objectif est de faire vivre une expérience de bonheur aux curieux et curieuses qui croisent ses œuvres. 

Elle plie, découpe, imprime, relie et décore ses zines pour faire sourire les gens de son public; ceux et celles qui ont une sensibilité pour l’art ainsi que pour tout ce qui est différent.  

Avertissement: tout contact avec un zine aura pour effet de réactiver votre cœur d’enfant (ou d’adolescent), s’il était endormi.

* Cette capsule a été produite à l'occasion des Journées de la culture.

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent 

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis 

Technicienne de production régionale: Élisabeth Tittley 

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.