La Fabrique Culturelle

Vanessa Bell, une autrice qui n’a pas froid aux yeux

Trouver un plan d’eau.

Préparer les bagages.

Prendre la route.

Marcher en nature.

Faire un feu.

Infuser le thé.

Être ici.

Maintenant.

Pour Vanessa Bell, poète, autrice, performeuse et artiste multidisciplinaire, le rituel qui accompagne la baignade en eaux froides est une méditation. Se faire «violenter» par la nature pour mieux reconnecter l’esprit au corps.

Dans ses œuvres, elle fait entendre une multitude de voix de femmes. Son prochain livre aborde, sans tabou, les faces cachées de la maternité.

---

Vanessa Bell est codirectrice de l’organisme Contours, directrice de la collection Poésie aux Éditions du Quartz et chroniqueuse culturelle. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer dans les Amériques et en Europe. Elle est l'autrice des recueils De rivières (2019, La Peuplade), Monuments (2022, Le Noroît) et codirectrice de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000 | 2020 (2021, Remue-ménage).

Elle a remporté plusieurs bourses et distinctions, dont le prix Félix-Antoine-Savard (2021, à l'occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières). Vanessa Bell est, sous le mentorat de Nicole Brossard, la première canadienne francophone à être soutenue par le programme Rising Stars de la Writers' Trust of Canada (2022).

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Sébastien Pomerleau 

Opérateur de drone: Jean-Luc Daigle

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 


Remerciements

À André Thibault et à Nicole Lussier.

Œuvre

© Unes, de Vanessa Bell