La Fabrique Culturelle

Jérôme Blanchette: le clown plus fort que le silence

Hors piste, la culture insoumise

Il n’entend pas et, pourtant, son écoute particulièrement affûtée fait de lui un clown thérapeutique qui se démarque. En centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), Jérôme Blanchette déambule muni de vêtements d’époque, de son emblématique nez rouge et d’une étonnante charge d’empathie et de bienveillance qu’il distribue au fil des rencontres dans les corridors et les chambres. La complicité qu’il développe avec les résidents et les résidentes est authentique, respectueuse et chaleureuse. Le voir aller a fait frissonner l’équipe de La Fabrique culturelle, littéralement. Il ne fait pas de doute qu’il s’agit là d’un service essentiel. 

En plus de faire partie du collectif la Caravane Philanthrope à titre de clown thérapeutique, Jérôme Blanchette est également impliqué au sein de la communauté sourde. Il a d’ailleurs fondé, avec sa sœur Chloé, Vibrasigne, une entreprise dont l’objectif est de créer des ponts entre les sourds et les entendants. Tout ça en jonglant avec la pratique de divers sports, ce qui l'a même récemment amené à participer aux Jeux des Sourds du Canada. 

En allant à la rencontre de l’autre, il dépasse constamment les limites imposées par sa surdité. Et partout où il passe, il contribue à changer le monde, un signe ou un sourire à la fois. 

Hors piste: la culture insoumise 

La série Hors piste: la culture insoumise brosse le portrait de 12 âmes frondeuses en culture au Québec, qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.  

Cliquez ici pour regarder les autres épisodes de la série. 

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière  

Réalisateur, caméraman et monteur: Jean-Luc Daigle 
Caméraman: Mario Picard 
Journaliste: Stéphanie Collins 
Interprète: Michèle Dion
Conseillère à la réalisation: Myriam Leblond  
Designer graphique: Sébastien Thibault  
Coordonnateur: Patrick Douville  
Technicienne de production: Stéphanie Collins 
Édimestre: Sophie Richard 
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob  
Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre  

REMERCIEMENTS 

Merci au Randolph Pub Ludique de Trois-Rivières; à l’équipe des communications du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ); au personnel et aux résidents du CHSLD Roland-Leclerc; au Club de tennis de table Ping-O-Max; ainsi qu’aux interprètes Diane Gauthier et Céline Viens pour les conseils en lien avec la surdité.