La Fabrique Culturelle

Amour, identité et rock and roll

Un camp musical unique en son genre

Le Camp rock s’adresse à des jeunes de 13 à 17 ans que leur identité de genre marginalise et leur donne l’occasion d’apprendre à jouer d’un instrument ou à manier un art musical, que ce soit le chant, la basse, la guitare électrique, le clavier ou la batterie. Les jeunes n’ont que cinq jours pour maîtriser les rudiments de leur instrument ou leur art, écrire une chanson et se donner en performance devant public.

C’est grâce à une foule d’ateliers introspectifs d’écriture, de danse et de création animés par des musiciennes et des musiciens professionnels ainsi que par diverses personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ invitées que ces jeunes parviennent à relever ce défi stimulant, tout en apprenant à mieux se connaître et en faisant de belles rencontres.

Le camp se conclut avec un spectacle de clôture créé de toutes pièces par les jeunes au cours de la semaine. Un événement certainement riche en émotions!

Avec ce projet, le Petit Théâtre de Sherbrooke fait la promotion d’une initiative unique, qui favorise l’expression artistique sous toutes ses formes. 

Vu l’important manque de services adaptés pour les besoins des jeunes trans et non binaires, il nous semble nécessaire que la mission de promotion des arts de la scène s’étende jusqu’à ces communautés.

Parfois, tout ce que ça prend pour croire à un avenir meilleur, c’est un espace tremplin; un espace pour chanter fort, prendre sa place et s’exprimer dans un milieu accueillant, sécurisant.

Le monde change, et c’est grâce à eux. — Érika Tremblay-Roy, directrice artistique 

https://www.petittheatre.qc.ca/activites/camp-rock/

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Sébastien Pomerleau

Coordonnatrice: Mélodie Turcotte

Technicienne en production régionale: Florence Crête-Lafrenière


Remerciements

À toute l’équipe du Camp rock et du Petit Théâtre de Sherbrooke, pour sa collaboration.

À la responsable de la médiation et des liens avec la communauté: Frédérique Giguère.

À la directrice artistique: Érika Tremblay-Roy.

À l’école Mitchell-Montcalm, pour l’accueil.

Invité.e

Miss Fountain, alias Justin Fontaine

Œuvres

© Le Camp rock