La Fabrique Culturelle

Jiwan Larouche: esprit fluide

Ornementer l’intimité en sculpture

Jiwan Larouche est un.e artiste sculpteur.rice ayant fait ses débuts dans le merveilleux monde de la marionnette et du théâtre comme petite main. Iel a aussi cofondé des entreprises d’artisanat, avant de se consacrer à sa pratique artistique. Jiwan a d’ailleurs mérité le prix Coup de cœur Télé-Québec de la Maison des métiers d’art de Québec pour son exposition de finissants et finissantes.   

Ses œuvres mettent souvent en scène des parties du corps humain qu’iel magnifie en y accolant des broderies et des ornements souvent inspirés du monde végétal. Ces créations hybrides interrogent la fluidité de l’identité tout comme les relations entre les humains et la nature.

Souvent, mes sculptures vont partir d’objets moulés, de parties du corps humain. Le moulage, c’est vraiment une expérience qui est intime en soi; on n’a pas le choix de toucher le corps de l’autre, d’être là. — Jiwan Larouche

Cette intimité se déploie aussi dans les matériaux utilisés par Jiwan puisqu’iel intègre les poils de ses chiens dans les broderies et les tissus utilisés, créant ainsi de nouvelles textures et revalorisant une matière vouée aux ordures.

https://www.jiwanlarouche.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches 

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard 
Technicienne en production: Elizabeth Lord 
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc 

 

Œuvres  

Série Fragments d’intimité (2022) 
Les trois Grâces (2022) 
Triades d’êtres vivants, série Êtres vivants (2021) 

 

* * * * * * *  

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!