La Fabrique Culturelle

Festin ancestral à Mashteuiatsh

Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtones (épisode 1)

Annuellement, c’est au cœur du Lac-Saint-Jean que les Innus de Mashteuiatsh tiennent un grand rassemblement sur un lieu qui leur est cher: Pehkupessekau. Ce moment ponctuant la chasse printanière se veut un événement de partage où un makushan (un festin cérémonial communautaire) issu du fruit de la chasse est offert aux gens présents. Nous découvrons le site et ses activités à travers les yeux de Jonathan Gill-Verreault, un transmetteur au chapitre de la culture, ainsi que Nina Bossum-Launière, qui prend désormais la relève d’Albert Raphaël, l’aîné responsable de la cuisson des viandes depuis plus de 40 ans. 

Sur place, nous accompagnons le chef étoilé de l’Hôtel-Musée Premières Nations Marc de Passorio dans son initiation aux gens des techniques ancestrales de cuisson de la viande de bois. À son retour en cuisine, il fera part de ses apprentissages aux membres de la brigade qu’il dirige à Wendake, en territoire huron-wendat. 

L’Hôtel-Musée Premières Nations est une table haut de gamme mettant de l’avant un menu inspiré par les 11 nations et les 55 communautés présentes au Québec. À titre de mentor, Marc de Passorio s’entoure, dans sa cuisine, de collaborateurs et de collaboratrices venant des différentes nations.   

Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtones 

Cette série documentaire en trois épisodes, réalisée par La Fabrique culturelle en collaboration avec Tourisme Autochtone Québec, propose de découvrir quelques-unes des traditions culinaires en lien avec la chasse, la pêche et la récolte dans les différentes communautés des premiers peuples sur le territoire. 

Cliquez ici pour regarder la série entière

https://www.lafabriqueculturelle.tv/series/353/saveurs-a-la-rencontres-des-cuisines-autochtones

Crédits

Remerciements

À Albert Raphaël.

À Diane Bossum. 

À Joshwa Bossum. 

À Noémie Basillish. 

À Audrey Nepton. 

À Danisse Neashit. 

 

Crédits

Réalisation: Jean-Marc E. Roy 

Images et montage: Sylvie Gravel 

Recherches: Andrew Germain Gros-Louis, Laurence Lainé et Pierre Kanapé

Coordination: Andrew Germain Gros-Louis, Pierre Kanapé, Jocelyn Robert et Patrick Douville 

Technicien de production: Michel Neault 

Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob 

Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre