La Fabrique Culturelle

Samuel Carrier: la contre-culture gothique

Hors piste, la culture insoumise

À seulement 21 ans, le designer de mode autodidacte Samuel Carrier peut s’enorgueillir d’avoir présenté ses créations à la Semaine de la mode à New York, un des plus grands événements du genre dans le monde.

Samuel Carrier a commencé à coudre en 2017. Après une trentaine d’heures de cours à l’école de couture Fibrelle, à Sherbrooke, il savait confectionner un pantalon et un veston. Puis c’est en expérimentant, au fil de ses collections, qu’il s'est forgé son identité de designer.

Son esthétique, aux codes gothiques, brusque, provoque. Celui qui n’aime pas laisser paraître ses émotions a trouvé son moyen de prédilection pour s’exprimer. Ce que Samuel aime de la mode, c’est sa polyvalence; les couleurs, les textures, les motifs, les tissus, les accessoires.

La musique est au cœur de son processus de création. Elle influence un vêtement, un ensemble ou peut même teinter toute une collection.

Je pense que la mode et la musique vont main dans la main, et que ça devrait toujours être comme ça. C’est à l’artiste de créer l’imagerie qui correspond à la musique. Je pense qu’ils sont tous les deux très liés. — Lady Gaga

Samuel Carrier a vendu certaines pièces de ses collections en Suède, aux États-Unis et en Australie, notamment, par le biais de la plateforme Depop. On peut le suivre sur Instagram sous le nom de @sam_the_fallen.

Hors piste: la culture insoumise

La série Hors piste: la culture insoumise brosse le portrait de 12 âmes frondeuses en culture au Québec, qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.

Cliquez ici pour regarder les autres épisodes de la série.

Crédits

REMERCIEMENTS

À Céline, pour l’accueil au Fabricville de Sherbrooke.

À Stéphane, pour l’accueil à la paroisse anglicane Christ Church de Sorel-Tracy.

À Michel Lord, pour les références.

À David Dorais, pour sa participation.

Équipe de production

Caméraman-monteur-réalisateur: Pierre-Luc Racine

Opérateur de drone: William Levasseur

Conseillère à la réalisation: Myriam Leblond

Designer graphique: Sébastien Thibault

Coordonnatrice: Mélodie Turcotte

Technicienne en production: Florence Crête-Lafrenière

Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob

Directrice de La Fabrique Culturelle: Jeanne Dompierre

Invités

Samuel Carrier

David Dorais

Modèles

Josué Soares-Méthot 

Heidi Dufresne 

Ophélie Massicotte 

Œuvres

© Samuel Carrier

Collection My Ugly Boy