La Fabrique Culturelle

Des lumières se ferment, par LARCHE

Les sessions La Fab

Rencontré à Val-d’Or, sa terre natale, LARCHE nous ramène dans son territoire d’origine, sa ville, ses sentiers. Sous les projecteurs de la scène où tout a pris naissance, soit celle du Théâtre Télébec de Val-d’Or — celle-là même qui a accueilli ses premiers pas d’artiste à l’âge de 4 ans —, LARCHE chante l’une des pièces de son plus récent album, «Des lumières se ferment», tirée d'Il était une fois un garçon comme toi.

Marc-Antoine mène depuis près de 13 ans une double vie: il est à la fois comédien et homme de musique. Dans le théâtre comme dans la musique, «émotions» est un mot qui marque son parcours.

Il a tour à tour joué à l’Espace Go, pour le Théâtre Parminou et pour la télévision. Comédien polyvalent, il a été vu au cinéma et dans différentes téléséries telles que Tranches de vie, Les invincibles, Trauma et Providence. À la croisée des chemins entre le théâtre et la musique, son rôle du «Petit homme» dans le spectacle musical de Michel Fugain et le Big Bazar a aussi été remarqué.

La route musicale de l'artiste a commencé en 2009 avec son premier microalbum, L’amour fait M.A.L. S’est alors enchaîné, cinq ans plus tard, après un long hiver poétique, l’album Les petits effondrements (2014). Ses chansons évoquent la fragilité, l’intimité, les douleurs du quotidien autant que la douceur, oscillant toujours entre l’ombre et la lumière.

En 2022, LARCHE a lancé un troisième album, Il était une fois un garçon comme toi. Ici, il plonge dans le récit d’un humain prêt à creuser dans les sentiments avec des mots simples, imagés et porteurs de sens, invitant l’auditeur à l’introspection.

Construit en collaboration avec son complice de longue date, Navet Confit (réalisation, prise de son, basse, batterie, percussions, guitare électrique, piano, claviers et wurlitzer), à qui s’ajoutent Jocelyn Pelichet (guitare électrique et guitare classique), Sophie Vaillancourt (chœurs), Ghyslain Luc Lavigne (mixage) et Marc-Olivier Germain, du Lab Mastering (matriçage), cet album révèle un artiste doté d’un esprit fertile, dans le jeu comme dans la tourmente.

 

Crédits

Crédits Télé-Québec | Abitibi-Témiscamingue 

Caméraman-réalisateur-monteur: Éric St-Laurent

Coordonnateurs: Karen Busque et André Cullen

Technicienne en production: Élisabeth Tittley

 

Œuvre

«Des lumières se ferment», de l'album Il était une fois un garçon comme toi

Paroles et musique: Marc-Antoine Larche

 

Remerciements 

Merci au Service culturel de la Ville de Val-d’Or.