La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2022: rendre la société meilleure

Les finalistes du volet régional

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la Belle Province.

Depuis 2008, cette récompense est divisée entre le volet régional ainsi que le volet national et international. Tous deux sont assortis d’une bourse de 5000 $, décernée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, en partenariat avec Culture pour tous

Cette année, les trois finalistes du volet régional sont l’autrice Anne Peyrouse, l’organisateur événementiel Thien Vu Dang et l’artiste peintre Khosro Berahmandi.

Originaire de la France, Anne Peyrouse a écrit une dizaine d’ouvrages en ayant en tête le pouvoir artistique, poétique et sociétal de la parole. Aujourd’hui enseignante en création littéraire à l’Université Laval, à Québec, elle anime aussi des ateliers alliant divers thèmes (corps et mots, voyage et écriture) afin de former une relève forte et engagée. Également directrice littéraire des éditions Hamac, elle cherche à privilégier les artistes émergents de tous les âges et de toutes les origines, de la Mauricie à New York. Son plus récent accomplissement? Codiriger le 15e Mois de la poésie à Québec en donnant une voix aux poètes d’origines et de langues variées.

Arrivé à Montréal à l’âge de 6 ans en tant que réfugié vietnamien, Thien Vu Dang a entamé sa carrière en tant que créateur en arts numériques. Porté par l’instinct de créer des événements avec «peu de moyens, mais beaucoup de portée», il a cofondé MAPP_MTL en 2016. Il voulait y valoriser ce qu'on appelle en anglais le mapping, une projection d’images sur des objets ou le corps humain dans des lieux publics. À l'heure actuelle, il est membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal de même que directeur général et artistique de MAPP_MTL. Il remercie ses parents (et la vie!) de pouvoir vibrer sur sa terre d’accueil, au rythme de ses créations urbaines.

Établi au pays depuis 1983, le Montréalais d’origine iranienne Khosro Berahmandi a fait ses marques dans le domaine des arts visuels et a notamment travaillé avec le grand peintre Paterson Ewen. Porté par une volonté de changement, il est parallèlement devenu le directeur artistique du Festival Accès Asie (FAA), dont la mission est de promouvoir les arts, cultures et histoires asiatiques à travers une grande variété de disciplines artistiques. Au sein du FAA, il s’est impliqué dans Habilités, un projet pilote en pratiques inclusives dont l’objectif est de soutenir la présentation des artistes en situation de handicap. Il a aussi travaillé à la création de Confrontons le racisme ensemble!, un événement permettant aux membres de différentes communautés racisées de témoigner de leurs expériences.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 7 novembre. Pour l’occasion, une nouvelle capsule vidéo sera diffusée sur La Fabrique culturelle.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval    

Caméraman, monteur et réalisateur: Thibaud Nicoloff  
Caméraman: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Michaël Pineault
Coordinatrice régionale: Isabelle Longtin 
Techniciennes en production: Annabelle Jenneau-Younès et Noémie Lacoste 
Rédactrice: Édith Vallières   

Affiches: Marie-Ève Turgeon