La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2022: s'engager et rayonner ici comme ailleurs

Les finalistes du volet national et international

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la Belle Province.

Depuis 2008, cette récompense est divisée entre le volet régional ainsi que le volet national et international. Tous deux sont assortis d’une bourse de 5000 $, décernée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, en partenariat avec Culture pour tous

Cette année, les trois finalistes du volet national et international sont l’auteur Karim Akouche, le maître imprimeur Alain Piroir et le PDG du collectif Les 7 doigts de la main, Nassib El-Husseini.

Ingénieur de formation, le Québécois d’origine kabyle Karim Akouche a décidé de troquer les chiffres contre les lettres il y a plusieurs années pour devenir romancier, poète et chroniqueur dans les médias locaux et étrangers. Depuis, il a publié, ici comme ailleurs, plusieurs romans dans lesquels il transmet des valeurs humanistes. En parallèle, il a donné plus de 1000 ateliers d’écriture, notamment dans des écoles situées dans les quartiers défavorisés de Montréal. Son leitmotiv? Utiliser le pouvoir thérapeutique des mots pour atteindre, toucher et aider de nouvelles communautés culturelles.

Arrivé au Québec en 1995, le maître imprimeur en taille-douce, éditeur et fondateur de l’Atelier-Galerie A. Piroir, Alain Piroir, a su renouveler l’art de la gravure, tout en demeurant fidèle aux principes fondamentaux d’une tradition d’origine européenne. Au fil du temps, il a notamment collaboré avec l’artiste multidisciplinaire Jean Paul Riopelle, la poète innue Joséphine Bacon et l’artiste contemporain d’origine taiwanaise Ed Pien. Plus encore, il a animé des cours au sein d’établissements universitaires (Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université Concordia) et participé à des foires internationales pour transmettre son savoir-faire artisanal. Élu à l’Académie royale des arts du Canada, il est sur le point de passer le flambeau à sa fille Agathe Piroir, avec qui il travaille depuis plusieurs années.

Né à Beyrouth, au Liban, Nassib El-Husseini est depuis 2003 le président-directeur général du collectif montréalais Les 7 doigts de la main. Grâce à ses efforts d’inclusion et de diffusion, il a fait rayonner des artistes circassiens et des arts de la scène dans plus de 50 pays et 670 villes jusqu’à présent. Parallèlement à cela, il a aussi été l’un des architectes de la création du festival Montréal complètement cirque, fruit d’un rêve collectif. Que ce soit en tant que PDG de la compagnie ou membre du conseil d'administration d’organismes culturels, il veille plus que jamais à «être utile pour les autres» puisqu’il connaît littéralement son métier sur le bout de ses (7… et non 10) doigts.

Le nom du lauréat sera dévoilé le 7 novembre. Pour l’occasion, une nouvelle capsule vidéo sera diffusée sur La Fabrique culturelle.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval    

Caméraman, monteur et réalisateur: Thibaud Nicoloff  
Caméraman: Louis-Philippe Chagnon  
Coordinatrice régionale: Isabelle Longtin 
Techniciennes en production: Annabelle Jenneau-Younès et Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières