La Fabrique Culturelle

Surcycler comme Studio Botté

Créer des luminaires à partir de matières récupérées

L’artisan montréalais Philippe Charlebois Gomez est l’un des pionniers du surcyclage, un mouvement mondial qui consiste à transformer des matières récupérées pour en faire des objets de valeur supérieure ou des œuvres d’art.  

Par l’entremise de son Studio Botté, il fabrique, en séries limitées ou en pièce unique, des luminaires haut de gamme à partir de grillages de ventilateur ou de stores abîmés trouvés le long des rues dans un rayon de 650 km. Seul, il exécute chacune des étapes de création à la main. 

Par son art à la frontière du design et de l’écologie, il s’engage à réduire le gaspillage, à éviter l’utilisation constante de nouvelles matières et à inviter le public à consommer autrement et localement. Selon lui, «c’est la somme de tous nos efforts qui rebâtira l’équilibre perdu». 

À l’époque où Philippe travaillait pour une entreprise de création de luminaires, il accumulait déjà des objets désuets. Plus ses réserves grossissaient, plus il avait le goût de se lancer en affaires avec le soutien de sa compagne, Véronique Grenier (devenue bénévolement sa stratège de commercialisation et de communication). 

Aujourd’hui, ses créations écoresponsables se retrouvent autant dans des propriétés privées que dans des restaurants, boutiques et cafés branchés de la métropole. Ses amis et clients viennent même lui porter les ventilateurs qu’ils ont dénichés au fil de leurs promenades urbaines. Son rêve pour la suite? Que la formule de Studio Botté se duplique dans les autres métropoles de la planète afin de créer une communauté de designers-artisans en surcyclage aussi allumée que lumineuse. 

https://www.studiobotte.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval    

Caméraman-réalisateur-monteur: Louis-Philippe Chagnon  
Caméraman: Thibaud Nicoloff 
Coordinatrice régionale: Isabelle Longtin 
Technicienne en production: Annabelle Jenneau-Younès 
Recherchiste et rédactrice: Édith Vallières   

Photos des luminaires: Véronique Grenier