La Fabrique Culturelle

Gespeg accueille Cha Wa

Le groupe louisianais Cha Wa s’inspire d'une culture tout à fait unique à La Nouvelle-Orléans: celle des Indiens de Mardi gras. Cette tradition remonte à la fin du 19e siècle.

À l'époque, les Afro-Américains profitaient des festivités du Mardi gras pour se vêtir d'habits traditionnels autochtones et ainsi rendre hommage aux premiers peuples. En effet, ces derniers ont été des alliés des esclaves afro-américains de La Nouvelle-Orléans lorsque ceux-ci ont souhaité trouver refuge hors des plantations de coton.  

La culture des Indiens de Mardi gras est donc influencée à la fois par les ancêtres des Afro-Américains réduits à l'esclavage et par l'amitié forgée avec les Autochtones. Il existe plus de 40 communautés d'Indiens de Mardi gras dans la ville de La Nouvelle-Orléans.

«Cha Wa» veut dire «profusion ou abondance de nourriture». Donc, en gros, le fait de partager beaucoup de nourriture. Beaucoup d’Indiens de Mardi gras crient: «Cha Wa! Cha Wa!» C’est comme un refrain. — Cha Wa

La performance de Cha Wa a été captée par l'équipe de La Fabrique culturelle à l'occasion du passage de l'équipe au Festival Musique du Bout du Monde en août 2022. 

http://www.chawaband.com/

Crédits

Production: Festival Musique du Bout du Monde

Équipe de direction: Steve Pontbriand, Marie-Michèle Plante et Stéphane Brochu

En collaboration avec Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisation: Estelle Marcoux et Julien Leblanc

Caméra: Julien Leblanc et Estelle Marcoux

Montage: Julien Leblanc

Coordonnatrice régionale: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

 

Remerciements

Au Site d’interprétation Micmac de Gespeg.