La Fabrique Culturelle

Quand l’art nourrit les moutons

Courtepointe végétale pour les Moutondeuses

Sur le site enchanteur bas-laurentien des Jardins de Métis, nous retrouvons les élèves de l’école primaire francophone de Métis-sur-Mer dans leur terrain de jeu favori. 

Durant l’année scolaire, les jeunes se sont rendus aux jardins une quinzaine de journées pour mettre en place un projet d’art éphémère. Le but principal: nourrir les Moutondeuses, ces agneaux qui serviront de tondeuses et qui, par la suite, seront apprêtés en cuisine pour la clientèle des Jardins.  

Appuyés par le personnel enseignant et la technicienne en horticulture, ils ont développé leur savoir sur tout ce qui touche au jardinage. Les deux mains dans la terre et les genoux verts de gazon, les horticulteurs et horticultrices en herbe ont planté des graminées et les ont fait pousser en serre. Ils ont extrait la tourbe manuellement et à l’aide de machinerie. Le cadre enchanteur qu'offre la variété de fleurs aux couleurs et aux parfums éclatants était tout indiqué pour faire l'école aux Jardins. 

Utilisant l’espace comme s’ils étaient chez eux, les élèves ont appris comment tracer un trait carré à la manière des Romains. Ils ont fait de la recherche, de l’histoire et de la science, des mathématiques et du français. En outre, ils ont approfondi leur expérience en technologies et en communication orale.  

Le projet des Moutondeuses aura permis aux élèves d’être impliqués du début à la fin du cycle de consommation, puisqu’ils pourront goûter un agneau qui aura dégusté leur courtepointe végétale.

Grâce à ce projet, l’école des Cheminots — de l’Envol est lauréate du prix de reconnaissance Essor 2021-2022 du gouvernement du Québec dans la catégorie Innovation. 

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent 

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis 

Technicienne de production régionale: Élisabeth Tittley 

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Remerciements 

Merci aux Jardins de Métis, à l'école primaire des Cheminots — de l’Envol et au Centre de services scolaire des Phares.