Court métrage d’animation expérimental de Moïa Jobin-Paré
D’après les sonorités, les contours mélodiques et les formules rythmiques de la pièce Impromptu du compositeur québécois Jacques Hétu (jouée par Marc Bourdeau), l’artiste pluridisciplinaire Moïa Jobin-Paré a créé une œuvre audiovisuelle hybride sur le thème de l’eau, un court métrage qui combine images filmées et extraits animés, naviguant entre mouvements lents et vigoureux, entre lumière et obscurité.
Utilisant une technique d’animation qu’elle a développée au fil des ans et qui consiste à modifier à la main des séquences vidéo converties en photographies, Moïa altère la surface fragile des images imprimées par un procédé de grattages.
Cette restructuration des images préexistantes permet de révéler un deuxième sens, voire une multiplicité de sens, où le rêve supplante la représentation du réel. En détournant l’image filmée et photographique de sa fonction première — celle qui consiste à documenter la réalité physique —, Moïa invite le public à s’extraire du monde concret pour vivre une expérience sensorielle, onirique et intimiste faite de lumières, d’ombres, de formes, de couleurs et de textures.
Crédits
Réalisation, images et montage : Moïa Jobin-Paré
Prise de son, montage et mixage sonore: Anne-Marie Sylvestre et Haruka Nagata
Musique: Impromptu, opus 70, de Jacques Hétu (jouée par Marc Bourdeau)