La Fabrique Culturelle

De vive voix: la chanson de Ghada

Cinq résidentes du quartier Chomedey font part au public des traditions orales propres à leur culture d’origine dans la série De vive voix, présentée en partenariat avec le Comité de développement local de Chomedey (CDLC). 

Ghada El-Arnaout est libanaise. Elle est au Québec depuis plus de 20 ans et réside à Chomedey depuis mars 2022. Dans sa vie de tous les jours, elle est mère monoparentale de deux enfants. Ghada a perdu sa mère, Sultana, en 2009 et n’a pas pu lui dire adieu... Elle lui dédie cette capsule en chantant une berceuse que lui chantonnait sa mère lorsqu’elle était enfant.

Ghada aime la diversité culturelle de son quartier et s’impliquer dans des activités communautaires. C’est pourquoi elle a décidé de participer à la série d’ateliers d’Inter-Amitié, offerte conjointement par le CDLC et le Théâtre Fêlé. Ces séances offraient un espace de parole, de rencontre et d’échange aux résidentes et résidents du quartier afin de leur permettre de transmettre les traditions orales propres à leur culture d’origine.

Au terme des ateliers, qui ont eu lieu en mai dernier, les participantes ont livré leur comptine ou leur berceuse devant la caméra de Signé Laval afin de mettre en lumière le patrimoine immatériel lavallois. 

https://signelaval.com/fr/magazine/de-vive-voix-la-chanson-de-ghada

Crédits

Réalisation: Productions Albédo
Réalisateur, directeur photo et monteur: Sandrick Mathurin
Deuxième caméra: Yann Lo-Bono
Prise de son: Kyel Loadenthal

Production: Signé Laval
Coordination: Maude Fraser

Remerciements

Au Comité de développement Local de Chomedey; à Sabrina Lacrouts; au Théâtre Fêlé; à Talia Hallmona; à Maxime Mompérousse; à Ghada El-Arnaout; à Middley Peralte; à Ginette Thibault; à Rwida Arour; à Amal Zenbil; au Centre communautaire Jean-Paul Campeau; et à Culture Laval.

Les capsules «De vive voix» ont été réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel. 

Le projet Inter-Amitié est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Laval et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente sectorielle en matière de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale pour la région de Laval 2019-2022.