La Fabrique Culturelle

Laurent Craste: politiser la porcelaine

Hors piste, la culture insoumise

Que se passe-t-il lorsqu’un vase de porcelaine rencontre un bâton de baseball? Une hache? Pour le céramiste Laurent Craste, une telle «rencontre» ne vise pas la destruction, mais plutôt la construction de sens. C’est ainsi que l’objet décoratif, lequel est au centre de sa pratique, devient le théâtre d’une représentation de la violence qui déstabilise pour mieux provoquer la réflexion. Cette réflexion se déploie au-delà de l’incidence du premier coup d’œil, à travers les multiples couches de sens et référents historiques qui traduisent les préoccupations sociopolitiques de l’artiste.

Né en France, Laurent Craste a longtemps vécu à Montréal, avant de s’établir dans Lanaudière. Céramiste de formation, et titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a mérité plusieurs bourses d’excellence tout au long de son parcours scolaire, ce qui l’a mené à enseigner la céramique au collège, sans jamais délaisser sa carrière artistique.

Depuis plus de 20 ans, Laurent Craste construit une œuvre qui témoigne d’une maîtrise technique exceptionnelle et d’une pertinence sans cesse renouvelée. À preuve: sa participation à plus d’une soixantaine d’expositions collectives partout dans le monde, en plus de ses expositions personnelles et des nombreuses distinctions qu'il a reçues au fil des ans. Ses œuvres font partie de grandes collections comme celles du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Ville de Montréal, de l'Art Gallery of Burlington, de Majudia, de Claridge, du Cirque du Soleil, de Loto-Québec, etc.

Hors piste, la culture insoumise

La série Hors piste, la culture insoumise brosse le portrait de 12 âmes frondeuses en culture au Québec, qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.

Cliquez ici pour regarder les autres épisodes de la série.

https://www.laurentcraste.com/

Crédits

Réalisateur, caméraman-monteur: Jean-Luc Daigle
Conseillère à la scénarisation: Myriam Leblond 
Pilote de drone: Philippe Gagnon-Mailloux
Designer graphique: Sébastien Thibault 
Coordonnateur: Patrick Douville
Technicienne de production: Stéphanie Collins 
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob 
Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre 

Œuvres et photos des œuvres: © Laurent Craste — SOCAN (2022)