La Fabrique Culturelle

Le collage subversif de Sara Hébert

Ou l’art de détourner les messages sexistes

Après avoir vécu une rupture amoureuse difficile et des problèmes familiaux, la collagiste et autrice Sara Hébert a pris une décision qui a changé son parcours professionnel: à 26 ans, elle a déménagé à Laval, tout près de chez son oncle Philippe Hébert, un grand collectionneur d’objets rétro qui l’approvisionnait en vieux magazines Life.  

Au fil du temps, elle a créé une impressionnante collection de zines, des publications artisanales et autoéditées, ainsi que des poèmes visuels humoristico-trash pour son compte Instagram @bijoudebanlieue. Certains s’inspiraient de son quotidien; d’autres, plus féministes, subvertissaient des publicités qui considéraient les femmes comme des objets sexuels ou qui critiquaient leur poids.  

Voyant que son art parlait à plusieurs adeptes du genre, elle a commencé à codiriger le magazine et la plateforme de publication Filles missiles, qui promeuvent la littérature et les arts visuels contemporains d’artistes femmes. Elle a aussi recueilli et diffusé des témoignages de femmes au sujet de leur sexualité dans la série de livres et le blogue Caresses magiques.  

Plus que jamais libre dans sa prise de parole, elle vient tout juste de publier le livre Bijou de banlieue aux éditions Marchand de feuilles, dans lequel elle critique la positivité toxique, le mythe du prince charmant et la culture du travail sexiste. L’humour décalé est sa meilleure arme pour transmettre des messages revendicateurs. 

https://sarahebert.com/illustration

Crédits

Télé-Québec | Montréal-Laval  

Caméraman-monteur-réalisateur: Thibaud Nicoloff  
Caméraman: Louis-Philippe Chagnon 
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin    
Technicienne en production: Annabelle Jenneau-Younès  
Rédactrice: Édith Vallières