La Fabrique Culturelle

Garde ta job, d'Après l’Asphalte

Les sessions La Fab

Formé de Gabriel Lapierre (voix et guitare), Sonia Palato (basse et voix), Laurie Perron (gros violon et voix) et Marc-Antoine Sévégny (batterie), le groupe montréalais Après l’Asphalte se situe aux limites du rock-folk et de l’anarchie. Croyant au pouvoir de la communauté pour faire bouger les choses, il propose des textes introspectifs à saveur politique, philosophique et sociale. 

En 2018, le quatuor a lancé un premier microalbum, Glitters et poussière. Loin des sentiers battus, il a créé un son authentique ainsi qu’une poésie existentialiste qui ose dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.  

Voyant que son audace résonnait chez les communautés marginalisées, il a lui-même enregistré, deux ans plus tard, son premier album, Millepertuis, dont le titre fait référence à la plante jaune reconnue pour ses vertus antidépressives. Ses chansons sur le suicide, le chaos et la fin du monde ont servi à mettre des mots sur des maux personnels et collectifs.  
 
Dans la foulée, le groupe a amorcé la création d’un nouvel album (toujours en chantier), qui sera plus lumineux et plus énergique que les précédents. Il poursuit aussi sa tournée de spectacles au Québec. 

De passage au Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), où il a remporté le prix La Fabrique culturelle, Après l'Asphalte nous interprète «Garde ta job», le temps d’une session musicale dans la salle de La réserve à minerai, à Val-d’Or.

https://apreslasphalte.bandcamp.com/

Crédits

Télé-Québec | Abitibi-Témiscamingue 

Caméraman-monteur-réalisateur: Éric St-Laurent 

Caméramans: Donald Isabelle et Omar Zeghad 

Techniciennes en production: Stéphanie Collins et Elisabeth Tittley 

Agent de coordination régionale: André Cullen 

Rédactrice: Édith Vallières    

 

Œuvre   

«Garde ta job», de l’album Millepertuis 

Gabriel Lapierre: guitare et voix  
Sonia Palato: basse et voix 
Laurie Perron: gros violon et voix 
Marc-Antoine Sévégny: batterie