La Fabrique Culturelle

Éric Maillet sculpte «Au fil de l’eau»

Le titre de cette sculpture, Au fil de l’eau, évoque la longue et tumultueuse histoire des Autochtones, des squatteurs, des pionniers, des commerçants et des familles dont la prospérité a longtemps reposé sur les ressources de la rivière des Escoumins, sur la Côte-Nord. Source de subsistance, de conflits et de famine, mais aussi de richesse et de développement, ce cours d’eau incarne le parcours tumultueux et bouillonnant de la grande et de la petite histoire de ce territoire.

Les traces d’intervention humaine qui marquent les territoires — géoglyphes, pétroglyphes, peintures rupestres — constituent une source d’inspiration et de fascination qui traverse depuis toujours la pratique artistique du sculpteur et forgeron Éric Maillet. Pour cette œuvre précise, il a fait intervenir les élèves de première, deuxième et troisième années de l’École Marie-Immaculée des Escoumins. Ces jeunes ont créé des pictogrammes qui évoquent le milieu naturel du village, qu’Éric a par la suite gravés dans le granit.

Éric Maillet est diplômé en ferronnerie d’art à l’École des métiers d’art de Saint-Pons-de-Thomières, en France. Il explore depuis 15 ans les diverses possibilités techniques et esthétiques qu’offre le travail de l’acier. Passionné d’archéologie et de spéléologie, il concrétise ces deux intérêts à travers de nouvelles combinaisons de matériaux naturels et industriels ainsi que de nouvelles techniques d’assemblage. Imprégné de ses racines occitanes et celtes, il fait réfléter dans ses œuvres cette fascination pour la disparition de grandes civilisations et la culture de peuples oubliés.

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Guillaume Thibault
Images supplémentaires: Lucie Lambert
Technicien en production régionale: Michel Neault
Coordination régionale: Virginie Lamontagne

Merci à la direction, aux enseignantes et enseignants et aux élèves de l’École Marie-Immaculée des Escoumins. Merci à Lucie Lambert pour les images de l’installation de la sculpture.

Œuvre

Sculpture Au fil de l’eau, par Éric Maillet. Granit, acier inoxydable, pierre de moraine, fer. Longueur: 2,03 m; largeur: 1,12 m; hauteur: 3,05 m.

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.