La Fabrique Culturelle

Éphémère #4 — De Longa

Le collectif De Lònga nous propose avec enthousiasme leur nouvel album intitulé CODEX XXI. Une expérience sonore imprimée dans notre époque, portée par quatre musiciens d’exception.

Pour l’ensemble De Lònga, le projet CODEX XXI est un prétexte pour inscrire son répertoire et ses expérimentations musicales dans un manuscrit digital. En jouant avec les sonorités électroniques, les musiciens continuent d’approfondir le thème du temps et de l’empreinte laissée par leurs instruments dans l’espace.

CODEX XXI est teinté d’une ambiance cinématographique et introspective où l’on détecte l’apport de chacun des membres, notamment dans les solos et la place qui leur est laissée. La vision de chacun est considérée, avec toute la richesse que leurs improvisations apportent au projet.

Par la superposition de couches mélodiques, l’enchevêtrement de textures sonores et les assemblages de timbres inédits, CODEX XXI propose des pièces contemplatives qui nous envoient planer ailleurs... Ces traces sont pour toujours circonscrites dans ce grand livre sonore, telles un manuscrit précieux du 21e siècle. 

Les musiciens:

Pierre-Alexandre Saint-Yves (chalumeau, mélodica, traitement sonore)

Andrew Wells-Oberegger (bouzouki, oud, guitare, synth)

Mathieu Descheneaux (contrebasse, synth, traitement sonore)

Éric Breton (percussions électroniques, synth modulaire)

https://www.facebook.com/delongaproject/