La Fabrique Culturelle

De vive voix: la chanson de Rwida

Cinq résidentes du quartier Chomedey font part au public des traditions orales propres à leur culture d’origine dans la série De vive voix, présentée en partenariat avec le Comité de développement local de Chomedey (CDLC). 

Rwida Arour est syrienne. Elle est arrivée au Québec il y a 10 ans et elle est installée à Chomedey depuis moins d’un an. Rwida est une amatrice de café; sa préparation lui fait penser à sa famille, à ses proches et à l’ambiance des cafés de Damas, où les gens chantaient de bon cœur.

En participant aux ateliers d’Inter-Amitié, offerts par le CDLC et le Théâtre Fêlé, Rwida a tissé de nouvelles amitiés avec des personnes de son voisinage. Ces séances lui ont offert un espace de parole, de rencontre et d’échange pour faire vivre son héritage culturel syrien.

Au terme des ateliers, qui ont eu lieu en mai dernier, les participantes ont livré leur comptine ou leur berceuse devant la caméra de Signé Laval afin de mettre en lumière le patrimoine immatériel lavallois. 

https://signelaval.com/fr/magazine/de-vive-voix-la-chanson-de-rwida

Crédits

Réalisation: Productions Albédo
Réalisateur, directeur photo et monteur: Sandrick Mathurin
Deuxième caméra: Yann Lo-Bono
Prise de son: Kyel Loadenthal

Production: Signé Laval
Coordination: Maude Fraser

Remerciements

Au Comité de développement Local de Chomedey; à Sabrina Lacrouts; au Théâtre Fêlé; à Talia Hallmona; à Maxime Mompérousse; à Ghada El-Arnaout; à Middley Peralte; à Ginette Thibault; à Rwida Arour; à Amal Zenbil; au Centre communautaire Jean-Paul Campeau; et à Culture Laval.

Le projet Inter-Amitié est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Laval et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente sectorielle en matière de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale pour la région de Laval 2019-2022.