La Fabrique Culturelle

Sébastien Thibault: dessiner pour mieux penser le monde

Hors piste: la culture insoumise

Caractérisées par un style minimaliste voulant créer un maximum d’effet, les œuvres de l’illustrateur Sébastien Thibault proposent une vision percutante de l’actualité.

Comme ce dernier l’explique, une illustration éditoriale est une image qui appuie une publication. C’est la porte d’entrée du texte, l’élément qui attire l’attention.

La plupart du temps, Sébastien doit produire ces œuvres dans des délais très courts, pour répondre à des commandes de magazines et de médias de partout dans le monde. Ce travail, colossal, demande une créativité hors du commun ainsi qu’une excellente connaissance de l’actualité internationale et des enjeux qui y sont liés.

Ce Matanais réalise chaque année plusieurs centaines d’illustrations. Malgré l’univers compétitif propre à cette discipline, il a été primé à maintes reprises et s’y est taillé une place de choix.

Je ne sais pas comment son cerveau marche, mais c’est un génie dans ce qu’il fait. — Anna Goodson, agente de Sébastien

Le dessin a toujours été au centre de sa vie. Tout jeune, Sébastien était déjà inspiré par le peintre surréaliste Salvador Dali et, à la polyvalente, il créait des affiches de spectacles. Il a ensuite étudié en arts au cégep et en design graphique par la suite.  

Mon art est comme une rencontre entre Magritte et le groupe punk NOFX, une sorte de travail surréaliste politiquement incorrect. — Sébastien Thibault

Hors piste

La série Hors piste brosse le portrait de 12 âmes frondeuses en culture au Québec, qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.

Regardez les autres épisodes de la série ici

https://www.agoodson.com/fr/portfolios/sebastien-thibault

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisatrice: Estelle Marcoux

Caméraman-monteur: Julien Leblanc

Pilote de drone: William Bastille-Denis

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Œuvres

Œuvres variées: Sébastien Thibault

Invitée

Anna Goodson

Remerciements

À California Clock Company.