La Fabrique Culturelle

Guillaume Vermette: être clown, au-delà du nez rouge

À l’occasion de la parution de son premier livre, Un sourire à la fois: récits d’un clown humanitaire, nous avons rencontré Guillaume Vermette, l’homme derrière le clown Yahou, l’infatigable «entrepreneur de bonheur» et fondateur en 2020 de l’admirable Caravane Philanthrope. Nous avions mille et une questions à lui poser au sujet de son parcours, mais aussi au sujet de l’art clownesque. Notre première question était banale («qu’est-ce qu’être clown, Guillaume?»), et pourtant, la réponse nous a joyeusement surpris:

[Être clown,] ce n’est pas drôle, ce n’est pas pour les enfants, et un costume de clown, ça n'existe pas vraiment. — Guillaume Vermette

Le ton était donné. Clown humanitaire depuis 2008, Guillaume Vermette a côtoyé la misère humaine partout sur la planète. Même s’il se nourrit du bonheur qu’il sème autour de lui, un parcours comme le sien ne s’accomplit pas sans laisser de séquelles, comme la rédaction de son livre le lui a révélé. Cependant, il a la lucidité et le talent pour y mettre des mots et en faire du beau. Une belle rencontre avec un artiste unique, qui s’efforce d’abord et avant tout d’être un «humain professionnel», à l’image de sa modestie.

Un sourire à la fois: récits d’un clown humanitaire est publié aux Éditions La Galère et est en vente à la Coop Les Affranchis.
 

https://www.guillaumevermette.com/

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Jean-Luc Daigle
Technicienne de production: Stéphanie Collins
Coordonnateur: Patrick Douville
Stagiaire: Noémie Lacoste

Merci à Diane Longpré, des Éditions La Galère.