La Fabrique Culturelle

Te revoir, par Waahli

Les sessions La Fab 

Né à Montréal de parents haïtiens, Waahli est l’un des vétérans de la scène hip-hop locale. En 2004, cet artiste a cofondé le groupe polyglotte Nomadic Massive avec cinq acolytes issus d’origines et d’horizons variés. Rappant en français et en créole, mais surtout en anglais, il s’est rapidement démarqué des autres du même genre grâce à sa plume engagée, à sa voix chaleureuse et à ses influences musicales afro-caribéennes.

Rêvant d’une carrière solo, il a lancé en 2018 son premier album, Black Soap, sur lequel cohabitent hip-hop, afro-funk, reggae et musiques antillaises. Il a proposé des textes multilingues sur des fragments de sa vie, qu’il a griffonnés, au gré de son inspiration, sur son téléphone, des serviettes de table et d'autres morceaux de papier.

Deux ans plus tard, envahi par le chagrin d’amour, il a commercialisé son touchant microalbum Soap Opera, qui s’est classé à la tête du National Hip Hop Chart d'Earshot. Il y a livré des chansons plus intimes et plus introspectives que jamais sur le deuil de sa relation amoureuse, son bagage culturel et la discrimination raciale.

D’un titre d’album à un autre, il a jonglé avec le mot soap (savon) et ses déclinaisons, et ce, pour deux principales raisons. Il voulait d’abord montrer que la vie, avec ses hauts et ses bas, prend parfois des airs de feuilleton (ou soap opera en anglais). Par ailleurs, l'artiste souhaitait aussi faire un clin d’œil à son entreprise de fabrication de savons artisanaux Wyzah Musk Soap, qu’il dirige parallèlement à ses actions communautaires et à ses ateliers d’écriture dans les écoles.

Voulant offrir un avant-goût de son opus Soap Box (qui sortira bientôt) et de son spectacle qu’il présentera au Festival Mosaïque de Laval le 19 août, il nous interprète ici une version acoustique de sa pièce «Te revoir». Dans un décor de verdure, sa guitare fusionne joliment avec celle d’Elijah Mansevani.

Du 18 au 21 août 2022, le deuxième Festival Mosaïque célébrera la richesse des diversités culturelles au cœur du quartier Saint-François, à Laval. La programmation se trouve ici.

http://www.waahli.com

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   
Caméraman-réalisateur-monteur: Louis-Philippe Chagnon 
Caméraman: Thibaud Nicoloff 
Coordinatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne en production: Annabelle Jenneau-Younès
Preneur de son: Philippe Génier
Rédactrice: Édith Vallières  

Œuvre 
«Te revoir», de l’album Soap Box (à paraître en 2022), de Waahli 
Auteur et interprète: Ralph Odman-Joseph fils, alias Waahli
Compositeur: Daniel Russo Garrido, alias Boogát
Guitariste: Elijah Mansevani