La Fabrique Culturelle

Simon Gauthier, l'étoile vagabonde

Hommage à un conteur et poète qui nous a quittés

Simon Gauthier a grandi à Sept-Îles. Son imaginaire poétique a été baigné par la mer; les baleines y chantent, les braves y voguent. Parti à la ville pour poursuivre ses études comme le font tant de jeunes Nord-Côtiers, il a déclamé sa poésie sur la scène de Janou Saint-Denis, qui a orchestré les soirées Place aux poètes pendant 26 ans.

Quelques années plus tard, sa route a croisé celle du conte. Dès lors, il a appris les structures du récit, s’est intéressé aux contes traditionnels et, nomade de nature, a organisé des tournées autour du Québec à bord de sa «tangerine à roulettes». Capot ouvert, chaufferette à pleine puissance, tête sortie par la fenêtre pour voir devant, il a fait crachoter la tangerine en question dans tous les villages, de New Richmond à Natashquan. 

Accompagné de deux amis musiciens, il s'est lancé en France avec la même fougue, jouant de crêperies en cafés. Apprenant l’existence d’un festival du conte à Dinan, en Bretagne, Simon le hardi a annoncé sa venue à l’organisation. À l’époque, au Québec, on connaissait au monde du conte Michel Faubert et Jocelyn Bérubé, puis le petit dernier, Simon Gauthier, alors un festival de contes... il en était renversé!  

Propulsé d’audaces en aventures d’un bord comme de l’autre de l’océan durant plus de 20 ans, il a écrit les histoires des autres; on se rappellera notamment ses excellents spectacles Corne de brume et Le vagabond céleste. Puis il a senti le besoin de jeter l’ancre, pour écrire la sienne, d’histoire. En s’enracinant, la poésie et la musique ont jailli.  

Simon Gauthier nous a quittés en janvier 2022, après avoir défriché son propre chemin de vie. Sa magie demeure en celles et ceux qui ont eu le bonheur de le croiser. Il nous a accordé cette entrevue une dizaine de jours avant d’aller allumer son étoile, dans la grande constellation des bienheureux.  

 

http://simongauthier.com/

Crédits

Coordination, réalisation et caméra (entrevue): Virginie Lamontagne 

Caméra: Jean-Luc Daigle 

Pilotage du drone et montage: Guillaume Thibault 

Pilotage du drone supplémentaire: Réal Steel 

Technicien en production: Michel Neault 

Archives vidéo de l’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton: courtoisie de Julie Hamelin 

Archives photographiques de Simon Gauthier gracieusement fournies par Léonie Mercier 

Extrait de la websérie de La Fabrique culturelle Ceux qui content, épisode «Simon Gauthier au pays de l’imaginaire», réalisé par Estelle Marcoux; animation, caméra et montage de Pierre-Luc Racine 

Poème tiré du recueil Désancrage, de Simon Gauthier (illustrations de Léonie Mercier) 

Chanson à jouir, spectacle Qwalia, interprétée par Simon Gauthier et l’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton 

Remerciements

Merci aux familles, de cœur et de sang, et à tous les amis, amies et proches de Simon Gauthier, qui nous ont épaulés dans la réalisation de cette vidéo. Merci aux chanteurs, aux musiciens et à la cheffe de chœur de l'Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton.