La Fabrique Culturelle

A + J Métissage: façonner son avenir

Deux, c’est mieux: telle est la devise d’Amélie et Julien, d’A + J Métissage. Les deux designers se sont établis à Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent. Ils travaillent la céramique et le verre de leurs mains pour garantir la qualité et l’unicité de leurs produits.

Déménagés dans la région depuis quelque temps, ils redécouvrent leur métier en s’ancrant dans le territoire à un rythme plus doux. Le couple a choisi de faire une production «juste assez», pour être bien et heureux, au lieu de viser la croissance de leur entreprise à tout prix.

Les deux acolytes produisent selon les demandes des boutiques, les ventes en ligne et les commandes personnalisées. Habituellement, c’est la technique de tournage qui est utilisée pour leur production de céramique, ce qui donne un cachet unique à chaque pièce, tout en respectant le style de la série. Ainsi, chaque pièce reçoit autant d’amour que s’il s’agissait d’une pièce unique.

Amélie et Julien se sont permis de revenir à l’essence du métier d’artisan en produisant leurs œuvres directement de leur maison. Enivrés du décor champêtre qui les entoure, ils peuvent se déposer pour créer avec la douceur que procure cette nouvelle paix d’esprit.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman-monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Élisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.