La Fabrique Culturelle

Kasàlà: six femmes remarquables

La question identitaire est au cœur de la production artistique REMARQUABLES, du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture.

Six femmes, six parcours uniques, qui ont pris racine un peu partout sur la planète, avant de converger vers un même territoire d'accueil. 

Un thème: le kasàlà.

Forme d’écriture de la célébration de soi et de l’autre issue de la tradition africaine, le kasàlà a été pratiqué avec bienveillance et ouverture par Anna Cone, Lisan D. Chng, Nadia Gagné, Patricia Posadas, Jeanne-Marie Rugira et Élise Argouarc’h, sous le regard vif de Laurie Cardinal, qui croquait en images leurs échanges empathiques. Vrais. Saisissants. Émouvants.

Leurs dénominateurs communs: une pratique artistique, un travail en éducation et en enseignement, de la médiation culturelle et un questionnement par rapport à leur identité. Que ces femmes aient vu le jour dans le Bas-Saint-Laurent ou qu'elles l’aient choisi comme terre d’accueil, la réflexion est profonde et authentique. Le kasàla dans toute son ouverture s’émancipe tel un parapluie. Les centaines d’âmes venues d’ailleurs se retrouveront dans les réflexions.

Je suis celle qui a demandé asile au sublime parc du Bic. Je lui ai chanté des louanges et je lui ai demandé asile. J’ai crié mon espoir à ses caps et à ses baies. J’ai pleuré mes morts à ses anses, à ses îles et à ses montagnes. Je me suis assise en silence devant ses majestueux couchers de soleil en attendant que la paix me rejoigne.

Je suis Fidèle, la digne fille de Christiane; voyageuse sans frontières, qui habite mieux les vents que les maisons. Je voyage entre les mondes, les cultures et les langues. Sur la terre ancestrale des Wolastoqiyik Wahsipekuk, anciennement appelés Malécites de Viger, et des Mi’kimaq de l’est du Québec, j’observe émerveillée la résistance des conifères et j’apprends. — Jeanne-Marie Rugira

On peut voir l’exposition REMARQUABLES, lire les textes et les entendre jusqu’au 10 octobre aux Jardins de Métis, au Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie et au Château Landry de Mont-Joli. 

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Caméraman: Thomy Laporte

Technicienne de production régionale: Élisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.