La Fabrique Culturelle

Les adieux, par Geneviève Racette

Les sessions La Fab  

L’autrice-compositrice-interprète pop-folk Geneviève Racette est une étoile montante des scènes francophone et anglophone. Que ce soit au Québec, au Manitoba ou à Kansas City, elle se démarque par ses paroles empreintes de vulnérabilité, sa voix éthérée et son romantisme bien assumé.

Elle se laisse pleinement aller dans son art, car elle a grandi aux côtés de parents musiciens. Jeune, quand elle ne pianotait pas avec sa maman, elle grattait sa guitare en pensant à son idole de jeunesse, Avril Lavigne. La musique a été sa plus grande bouée de sauvetage. Sa meilleure amie.

À l’âge adulte, elle a vu sa carrière musicale décoller grâce à son album No Water, No Flowers, qui lui a valu le prix de l'artiste émergente de l'année aux Canadian Folk Music Awards en 2020. De fil en aiguille, les stations de radio ont commencé à faire tourner ses chansons; City and Colour l’a invitée à chanter «Hello, I’m in Delaware» au festival Osheaga, à Montréal; et le nombre d’abonnés sur ses réseaux sociaux a grimpé en flèche.

Surfant sur cette vague de popularité grandissante, elle a lancé en mars dernier son troisième album studio, Satellite. Elle y a enregistré des chansons très intimistes et universelles, comparant l’amour fragile à un satellite qui a besoin de l’autre pour maintenir son orbite.

Geneviève Racette a eu la générosité de nous interpréter une version acoustique de la pièce «Les adieux», tirée de Satellite, lors de son passage au 18e Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT), à Rouyn-Noranda. Il en a résulté une session musicale en plein air, bonifiée par les pépiements des oiseaux et le doux son de sa guitare.

https://genevieveracette.com/

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue 

Caméraman-monteur-réalisateur: Éric St-Laurent 
Techniciennes en production: Érica Coutu-Lamarche et Annabelle Jenneau-Younès
Agent de coordination régionale: André Cullen 
Rédactrice: Édith Vallières    

«Les adieux» — Autrice: Geneviève Racette; compositeurs: Geneviève Racette et Éric Charland

Merci au bar-librairie Livresse, qui a accepté d’ouvrir ses portes en cas de pluie le jour du tournage.