La Fabrique Culturelle

Vidéo-synthèse de VitaCité 2 — Luc St-Jacques

À l’initiative de la Division de la culture, les cinq centres culturels d’arrondissement (CCA) de Sherbrooke et la table de quartier Ascot en santé ont réalisé en 2017-2020 des projets en médiation culturelle qui s’inspirent de l’approche du développement des communautés et poursuivent la mission du projet VitaCité 1.

Chaque CCA (incluant Ascot en santé) a contribué, au sein de son milieu, à la réalisation d’un projet artistique autour d’un thème commun du sixième sens.

Ce processus s’est conclu par la réalisation d’une œuvre d’art public créée par l’artiste professionnel Luc St-Jacques. Pour l’occasion, ce dernier a été invité dans les ateliers pour alimenter ses réflexions pour la création de l’œuvre synthèse en arts visuels, tandis que Mathieu Gagnon est à son tour venu documenter les ateliers avec la caméra en donnant aussi la parole aux participants et aux participantes de même qu'aux intervenants et intervenantes du projet pour alimenter la capsule vidéo tournée pour chaque projet de VitaCité 2.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Sherbrooke, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2017-2020. 

Chaque CCA (incluant Ascot en santé) a contribué au sein de son milieu, à la réalisation d’un projet artistique dont la nature a été déterminée par les personnes participantes. Le projet VitaCité s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville adoptée en 2016.

https://www.sherbrooke.ca/fr/culture-sports-et-loisirs/art-culture-et-patrimoine/mediation-culturelle-vitacite