La Fabrique Culturelle

L'histoire rocambolesque des maisons Abeilles de Vimont

En 1970, l’ancien maire de Vimont Rosaire Paradis lance, avec son entreprise Paravert construction inc., le «Projet d’abeilles»: un quartier de maisons à prix modique dont l’objectif est de faciliter l’accès à la propriété. Avec le soutien financier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et accompagné par l’architecte Robert Gratton, il crée un modèle de jumelés hexagonal évoquant une ruche.

Cinquante ans plus tard, le quartier des maisons Abeilles, à Vimont, se distingue toujours par son originalité et marque les mémoires par son histoire scandaleuse.

Après des incendies suspects, une faillite du promoteur immobilier, des malfaçons et un procès pour fraude, les maisons Abeilles ont survécu à l’épreuve du temps grâce aux mises à niveau faites par la SCHL. Pour en apprendre davantage sur l’histoire rocambolesque des maisons, abonnez-vous à la page Facebook Maisons Abeilles.

En raison de l’architecture hexagonale de ses maisons, des noms des rues associés au monde apicole et de l’ensemble des publicités de l’époque liées aux fleurs et aux abeilles, le quartier s’est taillé une place sur la carte interactive du patrimoine kitsch du Québec.

https://signelaval.com/fr/magazine/lhistoire-rocambolesque-des-maisons-abeilles-de-vimont

Crédits

Réalisation
Christian Fleury — Réalisateur et directeur photo
Marianne Langston — Monteuse

Production
Signé Laval
Maude Fraser — Coordinatrice

Remerciements à Jérôme Cliche, à Danny Samuel et aux résidents du quartier des maisons Abeilles.

Images d’archives
Archives de la Ville de Laval (00:45, 00:48, 2:23, 3:08, 3:11, 3:12, 3:15, 3:20, 3:40); Le Devoir (2:38, 2:46, 2:55); photos de la famille Blain (1:07, 1:09, 1:12); photo de la famille Cliche (3:44).