La Fabrique Culturelle

Une photo comme en 1900: le procédé ferrotype d'Yves Lavoie

Nous vivons à une époque où les gens prennent un nombre incroyable de clichés quotidiennement, et ce, à vitesse grand V.  

Vous avez tous déjà vu des photos d’époque en noir et blanc sur lesquelles vos ancêtres n’étaient pas très souriants, n’est-ce pas? C’est normal! Ça prenait du temps pour prendre un seul cliché.  

Yves Lavoie, du studio En Cavale, à Saint-Anaclet-de-Lessard, vous propose ce voyage dans le temps en devenant un sujet à immortaliser comme l’ont été vos aïeux avec la technique de la photographie au collodion humide, du ferrotype ou, si vous préférez, du tintype.  

Ce procédé consiste à prendre une photo directement sur une plaque d’aluminium enduite de produits chimiques. Avec l’utilisation de sa caméra, de sa chambre noire portative et du  flash de son appareil photo, la magie opère. 

La photo se développe sous les yeux ébahis de ses sujets tandis qu’ils découvrent cette œuvre unique. Sa beauté pourra perdurer des centaines d’années sans perdre son éclat. Lavée et vernie, l’œuvre pourra être admirée pour des générations et des générations à venir… Attention de bien garder la pose!

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Élisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté, son mandat consiste à faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.