La Fabrique Culturelle

Jean-Paul Daoust en résidence d’écriture

Salon du livre de la Côte-Nord

Jean-Paul Daoust a tenu à descendre la 138 en voiture jusqu’à Sept-Îles, pour se rendre à sa résidence d’écriture, à l’invitation du Salon du livre de la Côte-Nord. «Territoire» en était le thème; il lui fallait avaler les kilomètres pour apprendre le rythme de l’enfilement des épinettes noires, le vocabulaire des littoraux, les vers libres du granit.

Grâce à Frédérick, propriétaire du Ti-Fred 2, et à Rudy, capitaine de ce dernier, nous avons ajouté à ses champs lexicaux nord-côtiers celui des îles. Au cœur de l’archipel des Sept-Îles, bien à l’abri entre Manowin et Corossol, Jean-Paul Daoust nous a lu «Fleurs de feu», poème que lui avaient inspiré les Îles-de-la-Madeleine. Voguons dans l’archipel, sur le flow de Jean-Paul Daoust.

P.-S. N’en doutez point, c’est bien le hasard qui a fait jeter l’ancre au minéralier Apollonius ce jour-là!

https://www.jeanpauldaoust.com/

Crédits

Caméra et montage: Guillaume Thibault 
Caméra sous-marine: Alexandre Cantin  
Technicien en production régionale: Michel Neault 
Coordination et réalisation: Virginie Lamontagne 

Œuvres

«Fleurs de feu», Odes radiophoniques IV (éditions Poètes de brousse) 

Merci infiniment à Frédérick Chiasson et à Rudy Blais Bouchard pour la superbe balade printanière à bord de votre bateau, le Ti-Fred 2; un chaleureux merci à Jean-Paul Daoust et à Mario Doucet pour votre générosité; et un grand merci à Alexandre Cantin pour les images des dessous aquatiques de l’archipel des Sept-Îles. 

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.