La Fabrique Culturelle

Geneviève Baril: quand l’art contemporain se cueille

Geneviève Baril cueille la matière composant ses installations à même les champs et les rives du Saint-Laurent qui bordent son charmant village de Champlain, qu’elle considère comme son premier atelier.  

Pour son exposition Anthologie de la marche, elle exploite la matière rejetée par un seul arbre, accumulée pendant deux ans. De cet unique pin, elle a récolté les pommes et les aiguilles, qu’elle a ensuite déconstruites et reconstruites en œuvres géométriques, cartésiennes, épurées. S’y trouve également une installation évolutive et intuitive composée de plantes et de fleurs sauvages qui se bonifiera au fil de ses cueillettes estivales. 

Cueillir, contempler le silence et tenter de ralentir de temps, tout ça en poursuivant une démarche artistique sincère et sensée d’où découlent des œuvres fortes et magnifiques... Geneviève Baril a trouvé le chemin où sa pratique artistique croise ses valeurs environnementales de même que son désir de se retrouver en nature. Et, franchement, on la comprend quand elle confie qu'elle adore son métier. 

L’exposition Anthologie de la marche est présentée jusqu’au 9 septembre 2022 au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières, à l'occasion de la Biennale nationale de sculpture contemporaine.  

http://www.genevievebaril.com

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière 

Caméraman-monteur-réalisateur: Jean-Luc Daigle 
Technicienne en production et journaliste: Stéphanie Collins 
Coordination: Patrick Douville