La Fabrique Culturelle

Implanter la culture Krump

La mission de 7Starr 

L’audacieux rappeur, danseur et chorégraphe lavallois Vladimir «7Starr» Laurore n’aime pas les chemins tout tracés.  

Petit à petit et bien à sa façon, ce trentenaire tente de démocratiser le Krump, un mouvement artistique urbain né aux États-Unis qui s’inspire des danses africaines et des combats de rue. Au début des années 2000, il a créé la toute première troupe Krump au pays, Bzerk Squad, ainsi que le premier et le plus grand festival du genre, le Gutta Zone Fest de Laval.  

En plus de danser avec brio (au point d’être sacré Découverte de l’année aux Prix de la danse de Montréal et finaliste du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec [CALQ] — Artiste de l'année à Laval en 2020), il fait valser habilement les mots dans la langue de Shakespeare. L’an dernier, il a lancé son premier album Krump, Diff Diff, sur lequel se trouve la pièce coup de poing «Ton of Buck». En aucun temps il ne rappe; il pratique plutôt le buck talk afin de créer un trait d’union entre la danse de rue, la culture Krump et l’industrie culturelle commerciale.  

Malgré les apparences de son art — que certains qualifieront peut-être d'«agressif» —, 7Starr véhicule trois valeurs humaines essentielles: l’excellence, la fraternité et le sentiment d’appartenance à une communauté. Le cœur placé à la bonne place, il a enseigné dans les écoles, les centres communautaires et les organisations caritatives et y a donné des conférences.  

Plus encore, il offre des cours de Krump aux jeunes de Laval pour les aider à canaliser leur énergie et à s’accrocher à une passion. Selon lui, la danse est le meilleur des exutoires, car elle peut être à la fois politique, libératrice et thérapeutique.  

Pour toutes ces raisons (et plus bien encore), 7Starr est la nouvelle «étoile» montante de la scène artistique d’ici. 

https://www.7starr.com/

Crédits

Télé-Québec | Montréal-Laval    

Caméraman-monteur-réalisateur: Louis-Philippe Chagnon 
Caméraman: Thibaud Nicoloff 
Preneur de son: David Elias 
Coordinatrice régionale: Isabelle Longtin   
Technicienne en production: Annabelle Jenneau-Younès 
Rédactrice: Édith Vallières   

Remerciements à la Maison des arts de Laval pour son bel accueil, ainsi qu'au Collège Montmorency.

Oeuvres

«I» — Auteur: 7Starr; compositeur: Mozarf 
«Superlive» — Auteurs et compositeurs: 7Starr et Shash'U