La Fabrique Culturelle

Courant de rivière, par Et on déjeune

Les sessions La Fab  

Véronique Aubin, Mélissa Delage, Alix Harrison-Côté, Julie Mercier et Lou-Raphaëlle Paul-Allaire sont cinq mélomanes abitibiennes aux parcours et métiers variés: la première est animatrice et prof de danse; la seconde, opératrice de machinerie lourde; et les trois autres, psychoéducatrice, comédienne au théâtre et DJ connue sous le nom de MamiiLou.

Il y a deux ans, elles ont décidé de former le quintette Et on déjeune pour le simple plaisir de faire de la musique indie-pop-folk en groupe. La parolière et chanteuse Julie a ressorti les chansons qu’elles avaient griffonnées, tandis que Mélissa y a ajouté ses riffs de guitare aux côtés des autres multi-instrumentalistes. À l’unisson, elles ont «jammé»  sans ego ni filtre, convaincues que l’improvisation crée des diamants bruts à polir par la suite.

À leur plus grand bonheur, le succès a été au rendez-vous et les occasions se sont enchaînées. En plus d’avoir remporté le FRIMAT [Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue] 2021, elles ont fait une résidence à l’Agora des arts de Rouyn-Noranda et elles ont donné de nombreux concerts dans la région. Plus encore, elles finalisent la création de leur premier microalbum dans un studio unique en son genre: une cabane perdue dans les bois de Rapide-Danseur avec de l'électricité et un minimum de commodités.

Leur style musical est à leur image, c’est-à-dire éclectique, alternatif et imbibé d’une nostalgie des années 90. Elles aiment le qualifier d’«œstro-prog-alt-indie», car il y a tout de même une constance dans la texture de leur son. Leurs chansons, elles, abordent — avec une poésie imagée et percutante — des sujets humains touchants, comme la détresse psychologique avec Marco et la fuite avec L’échec de voyage.  Leur écriture se fait dans les deux langues officielles, bien que le français y soit prédominant.

Dans la boutique de vêtements de seconde main Quatre-vingt-dix, à Rouyn-Noranda, elles nous interprètent Courant de rivière, une jolie pièce sur la solitude, sur un texte de Mélissa Delage.

Place à la musique, à la féminité et à la douceur des mots qui apaisent les maux!

https://linktr.ee/Etondejeune

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Caméraman: Virgil Héroux-Laferté

Réalisateur-caméraman-monteur: Éric St-Laurent

Prise de son-mixage: François Lachapelle

Techniciennes en production: Érica Coutu-Lamarche et Janie Poirier

Rédactrice: Édith Vallières   

Coordonnateur régional: André Cullen

 

Œuvre

Courant de rivière, par Et on déjeune

Véronique Aubin: accordéon

Mélissa Delage: guitare

Alix Harrison-Côté: batterie

Julie Mercier: chant, paroles et carillon

Lou-Raphaëlle Paul-Allaire: violon