La Fabrique Culturelle

Johanne Roussy, sculpteure sociale

Prix du CALQ — Artiste de l’année en Côte-Nord

Johanne Roussy tend à faire de sa vie une œuvre d’art totale, tant par ce qu’elle crée de ses mains que par les ponts invisibles mais solides qui se tissent entre les gens qu’elle met en relation. 

Elle a grandi sur la Côte-Nord, à Sept-Îles, à un coin de rue de la communauté innue d'Uashat. Ce n’est pas d’hier qu’elle réfléchit aux conséquences dévastatrices du colonialisme sur les peuples, ici comme ailleurs dans le monde. Ces questionnements, doublés de l’attachement qu’elle a pour son territoire natal et pour les humains qui le peuplent, l’ont menée de l’art «plastique» à l’art relationnel, à la sculpture sociale, pour libérer la parole et ramener le dialogue.  

Au fil de ses expériences, Johanne Roussy a aussi cherché à qualifier les états de réceptivité et de créativité, induits chez les gens qui participaient à une œuvre ou qui observaient un artiste au travail. Elle a trouvé des réponses dans la neuroscience, notamment. Quand elle parle de sa démarche, vous l’entendrez parler de «pichenottes neuronales» et de la révélation que fut pour elle la compréhension qu’elle pouvait contribuer à faire «sécréter la révolution».  

Johanne Roussy est lauréate du Prix du CALQ — Artiste de l'année 2022 sur la Côte-Nord, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 

https://8e-ile.com/

Crédits

Caméra, montage, réalisation: Guillaume Thibault 

Technicien en production régionale: Michel Neault 

Coordonnatrice régionale: Virginie Lamontagne 

Œuvres

Merci à Johanne Roussy pour les images du film Les utopies nordiques.  

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.