La Fabrique Culturelle

Art actuel et archéologie: réécrire l’histoire

L'exposition «Les échelles relatives», de Yann Pocreau

Afin de créer des ponts et de mixer des disciplines ainsi que des histoires, les commissaires d’exposition Ève Dorais et Stéphanie Briaud ont invité l’artiste Yann Pocreau à présenter un corpus d’œuvres liées au temps, à la lumière et à notre rapport au monde.

Ce sont près d’une centaine d’artefacts de la collection archéologique de Longueuil qui sont présentés dans cette exposition jumelant art actuel et archéologie.

Des tessons de poterie et des pointes de projectiles autochtones datant de 2400 ans avant aujourd’hui, des morceaux d’ardoise et de graphite du 19e  siècle, des pièces de monnaie et de la porcelaine, entre autres objets, figurent dans cette collection.

Bien qu’on ait appris l’histoire, qu’on nous l’enseigne toujours, bien qu’on la lise dans des livres ou la découvrons parmi les milliards d’images qui circulent, il est important de rappeler aux gens que l’histoire doit rester organique. Elle doit être en constante réécriture. — Yann Pocreau

Aussi figée l'histoire soit-elle, Yann Pocreau trouve primordial de se permettre de la repenser collectivement.

L’exposition est présentée jusqu’au 5 septembre 2022 à la Maison de la culture — Édifice Marcel-Robidas ainsi qu’à l’Espace culturel du campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Pierre-Luc Racine

Coordonnatrice: Mélodie Turcotte

Technicienne en production régionale: Florence Crête-Lafrenière


Œuvres

Les échelles relatives, de Yann Pocreau

Commissaires d'exposition:

Ève Dorais | Arts visuels et art public — Ville de Longueuil

Stéphanie Briaud | Histoire et patrimoine — Ville de Longueuil

L’exposition Les échelles relatives est une production de la division Arts et patrimoine de la Ville de Longueuil.

Remerciements

L’artiste tient à remercier toute l’équipe de la division Arts et patrimoine de la Ville de Longueuil, et tout particulièrement Ève Dorais et Stéphanie Briaud, pour l’invitation et la mise en œuvre de ce projet.

Un énorme merci au gens du Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa — Language & Cultural Center de Kahnawà:ke et du Kahnawà:ke Ronwateriwahseronnién:nis — Centre Bienvenu Kahnawà:ke pour leur précieuse collaboration.