La Fabrique Culturelle

Jean-Sébastien Veilleux: regard photographique écologique

Prix du CALQ — Artiste de l’année 2021 en Chaudière-Appalaches

Le photographe Jean-Sébastien Veilleux s’inspire du fleuve pour créer des personnages oniriques habillés de déchets trouvés sur les berges du fleuve Saint-Laurent. L’artiste de Saint-Jean-Port-Joli invite ainsi la communauté à participer à ses cueillettes, dans un geste artistique de conscientisation écologique.  

Moi, ce qui m’intéresse dans la création, c’est comment on fait partie, comme êtres humains, de la nature. On n’est pas séparés de la nature, on est la nature. J’aime beaucoup, dans mon travail engagé, ce volet-là. — Jean-Sébastien Veilleux  

De ces séances photographiques naissent les cinémagraphes, une photographie animée de légers mouvements qui se répètent en boucle. Jean-Sébastien Veilleux s’intéresse également à la réalité augmentée, qu’il intègre à son travail photographique dans un dialogue entre le réel et le virtuel.    

Jean-Sébastien Veilleux est lauréat du Prix du CALQ — Artiste de l'année 2021 en Chaudière-Appalaches, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce prix vise à soutenir la création artistique régionale en mettant de l’avant des artistes qui se sont démarqués par leur parcours et leurs réalisations récentes.    

Remerciements aux citoyens de Saint-Jean-Port-Joli pour leur participation à l’activité de Jean-Sébastien, tout spécialement à Eveline Des Rosiers, à Virginie St-Pierre et à Maighan Gagnon.  

https://www.jsv.art/

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard 
Techniciennes en production: Elizabeth Lord et Pauline Bolduc  
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc 

Œuvres

La Délinquance, cinémagraphe (2019) 
Créatures de grève, photographies 
L’offrande échouée, cinémagraphe (2018) 
Tri_nite, cinémagraphe (2018)