La Fabrique Culturelle

La double insularité du musicien Olivier Renaud

Pêcheur de homard, musicien et ardent protecteur du patrimoine de l’île d’Entrée, le Madelinot Olivier Renaud habite son nouveau territoire avec créativité et engagement.

Originaire du Havre-Aubert, il vit maintenant sur l’île d’Entrée, une île isolée du reste de l’archipel. En s’y établissant, Olivier a choisi de s’investir dans la sauvegarde du patrimoine et le développement de cette communauté anglophone. Comment? En misant d’abord sur la création de ponts entre les générations. Après avoir pris le temps de tisser des liens avec les gens qui y habitent, Olivier a donc entamé son enracinement et ses projets.

C’est ainsi qu’avec sa conjointe, Laurence Oligny-Roy, il a fondé Marina Entry Island, un lieu de rencontre qui regroupe un café culturel et la boutique de Laurence, Nada éco atelier. Cette année, Nebesna Tremblay se joint à eux comme partenaire d'affaire pour la Marina. Cet endroit se veut une porte d’entrée, voire d’intégration pour découvrir l’île d’Entrée sous le regard de ses habitants.

Aucun risque de passer à côté si vous débarquez sur l’île; c’est le premier bâtiment que vous verrez. Ce sera assurément votre meilleure chance de rencontrer Olivier et plein de beau monde du village! Ça se passe dès maintenant, jusqu’en octobre.

Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur Olivier Renaud et sur son métier de pêcheur: il était l'un des personnages principaux de La course folle, série documentaire qui nous plonge au cœur du monde de la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine.

https://m.facebook.com/nada.ecoatelier/videos/?ref=page_internal&mt_nav=0&paipv=1

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisatrice: Estelle Marcoux

Caméraman: Julien Leblanc et Estelle Marcoux

Monteur: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Œuvre

Le set de la valse scintillante, d'Olivier Renaud (compositeur et violoniste); Simon-Charles Cyr (guitariste)

Images de drone: Luc Miousse