La Fabrique Culturelle

L’Heure bleue: de l’horreur fantastique au théâtre

Le Carrefour international de théâtre prend l’air

Revisiter Hamlet, de Shakespeare. Présenter cette pièce au beau milieu d’une forêt, à la brunante, ce moment magique entre jour et nuit où les grenouilles coassent. C’est le défi colossal que se sont lancé David Bouchard et Maxime Robin, cocréateurs de la pièce L’Heure bleue.  

En plus d’avoir adapté la pièce dans une langue proche de la leur, ils ont misé sur les codes de l’horreur et du fantastique pour surprendre le spectateur et l’amener à réfléchir.  

Tout au long de la pièce, notre but, c’est de maintenir cette ligne-là entre: est-ce qu’on est vraiment dans un univers magique, ou est-ce que c’est réel, mais on est plus dans la perception d’un personnage qui est débalancé, ou qui est fou? — David Bouchard 

Pour eux, la crise identitaire du personnage d’Hamlet s’avère le fil conducteur de l’histoire, une crise exacerbée par le doute, le deuil et la souffrance vive de l’adolescence.   

Hamlet, c’est une pièce qui est souvent adaptée, et chaque fois, je me dis : c’est une pièce pour les jeunes! Hamlet, c’est un ado. Il a 16, 17 ans et il ne sait pas quoi faire, comme s’il fallait qu’il décide s’il veut participer à ce monde-là ou pas. — Maxime Robin

Vous pouvez voir la pièce du 6 au 11 juin 2022 à 20 h 30 au Centre de plein air de Beauport à l'occasion du Carrefour international de théâtre.

https://www.facebook.com/LaBrutequipleure

Crédits

Réalisateur: Edgar Fritz 
Caméraman-monteur: Martin Poulin
Caméraman: Charles-Vincent Dufort
Technicienne en production: Elizabeth Lord 
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc 

 

Œuvre  

Bande sonore de la pièce L’Heure bleue: Millimetrik 

Remerciements à Hélène Rheault pour la coordination avec l’équipe.