La Fabrique Culturelle

La chasse aux images de Rafaël Ouellet

Le long métrage «Arsenault & Fils»

Le réalisateur québécois Rafaël Ouellet a tourné une partie de son septième long métrage, Arsenault & Fils, à Dégelis, une ville bas-laurentienne qui l’a vu grandir.

Pour ce sixième film tourné sur le territoire du Témiscouata, il a misé sur les talents d’acteurs québécois tels que Karine Vanasse, Pierre-Paul Alain, Guillaume Cyr, Luc Picard, Micheline Lanctôt et Julien Poulin afin d’illustrer à l’écran l’histoire dramatique d’une famille qui fait la loi dans un petit village et tire principalement ses revenus du braconnage.

Arsenault & Fils, c’est également le nom du garage familial qui servait de lieu pour les activités illicites associées au lucratif braconnage depuis plusieurs générations.

Pour le réalisateur, Dégelis était tout indiqué comme lieu de tournage. Il souhaitait avoir la proximité des frontières avec le Nouveau-Brunswick et le Maine, puisque c’est ainsi qu’il a imaginé le lieu lors de l’écriture du scénario. Finalement, son équipe aura été déployée à Montréal, à Dégelis et à Saint-Étienne-de-Bolton.

Rafaël Ouellet a travaillé à l’écriture d'Arsenault & Fils durant près d’une décennie. Le Parrain et Goodfellas sont des classiques qui l’ont inspiré pour jeter les bases de son scénario.

Ce désir de voir un film portant sur le braconnage au grand écran était très important pour celui qui vient d’une famille de chasseurs. La dure réalité du braconnage devrait être plus connue du grand public, selon le réalisateur.

Arsenault & Fils sera présenté en avant-première à Dégelis le 3 juin et sortira officiellement en salle le 17 juin.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Sophie Roch

Coordonnatrice régionale: Diane Dubé

 

Œuvre

Extraits d'Arsenault & Fils

La maison de prod

K-Films Amérique

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.