La Fabrique Culturelle

Le bavardage de Marie Samuel Levasseur

Artiste engagée et impliquée dans différentes communautés, Marie Samuel Levasseur crée, collabore, résiste, révèle et répare par la pratique du bavardage.

Les Bavardes est une exposition participative proposant un mobilier de type bancs-bibliothèques où les gens qui participent sont invités à explorer des microrécits (zines, petits livres, objets) réalisés par l’artiste abordant plusieurs sujets à portée autobiographique autour de la question de l’indicible; à y déposer leurs propres livres ainsi qu’à participer à des sessions de création collaborative dans l’espace de la galerie (création d’objets, de zines, d’actions et enregistrements vidéo). Influencée par les courants de créations féministes de type «fais-le toi-même» (ou do it yourself [DIY] en anglais) et inspirée de l’esthétique des librairies alternatives, l’artiste accompagne les citoyens et les citoyennes dans la fabrication de microrécits en utilisant une méthode de création inspirée du bavardage pour «tenter de dire ce qui ne peut être dit».

Bien que paradoxale, l'idée de bavarder autour de l'indicible se veut un point de départ vers une réflexion collective autour de plusieurs sujets peu abordés dans la sphère publique. — Marie Samuel Levasseur

Approche pluridisciplinaire hyper diversifiée, le bavardage collaboratif met en lumière la pertinence d’user de la multiplicité, du microrécit et du caché pour rendre compte de la pluralité des identités dans l’expression des récits de soi liés au trauma et aux expériences marquantes.

Présentée à la Galerie d’Outremont au printemps 2022, l’installation se déplacera dans différents lieux d’ici 2025.

http://www.mariesamuel.com

Crédits

Une production de La Marquise

Coordination: Kalem Melançon-Picher

Entrevue: Marc-Antoine Lévesque

Son et images: Olivier Gélinas Richard